Comment prendre soin de sa peau lorsqu'on porte un masque?

Il est devenu notre compagnon, l’accessoire indispensable de toutes nos sorties - le masque. Rougeurs, sécheresses voire acné… Le port du masque met la peau à rude épreuve. Comment conserver une mine radieuse et protéger votre visage ? Nos experts vous répondent
Le port du masque favorise-t-il l'apparition de boutons, rougeurs, sécheresse?
En réalité, c’est le port prolongé du masque qui a des effets néfastes sur la peau du visage. En effet, au contact du tissu, la peau créée un "microclimat" chaud sur l’épiderme, notamment autour de la bouche et sur les joues. Résultat : les frottements répétitifs et l’humidité agressent la peau qui va réagir. Certaines peaux les plus sensibles, notamment celle acnéiques voient leurs symptômes s’aggraver, ce qu’on va communément appeler alors le Maskne (masque + acné)

Qu'est-ce que le Maskne?
Maskne (masque d'acné) est une forme mécanique d'acné. Cette forme d'acné était bien sûr connue avant l'ère du coronavirus. Dans de nombreux emplois, comme les médecins ou les infirmières, le port du masque fait depuis longtemps partie de la vie quotidienne, les effets néfastes en plus.
Le port quotidien de masques endommage sérieusement la peau du visage et ne fait qu'aggraver l'état de la peau. La peau grasse est souvent problématique et sujette à l'acné, d'autant que les masques favorisent davantage les processus inflammatoires. Les bactéries présentes sous le masque — et se déposant ainsi sur la peau — prolifèrent beaucoup plus rapidement, causant ainsi le masknė
Comment le Maskne est-il créé?
· Lors du port du masque, des frottements se produisent, ce qui peut entraîner des micro-blessures sur la peau du visage et une peau irritée. Cela permet aux bactéries de s'accumuler dans les petites fissures. Cela peut entraîner une inflammation ainsi que des boutons et des points noirs.
· Après une courte période de temps, des bactéries, des germes ou de la saleté s'accumulent dans le masque. L'atmosphère humide sous le masque crée également le terreau idéal pour la multiplication des bactéries. En portant le masque, on le met au contact directement de ces bactéries en permanence, sans compter sur les frottements causé par les mouvements.
· La peau qui est déjà sujette à la sécheresse peut se dessécher davantage et ainsi de suite entraîner une irritation et de forme légère d’urticaire .
Votre routine de soins adaptée pour éviter les désagréments du masque
1 - Nettoyer la peau matin et soir : le plus important est le soin constant et l'hygiène du visage.
C’est le geste beauté indispensable, port du masque ou non. Les agressions extérieures rencontrées au cours de la journée provoquent brillance, boutons et teint terne. Pour éviter ces problèmes et garder une peau jeune et en bonne santé longtemps, focus sur le nettoyage. Attention à ne pas oublier le cou!
2- Adoptez une nouvelle routine de soins avec une priorité : l’hydratation
Après avoir été agressée, votre peau a besoin d’une pause. Dans un premier temps, offrez-lui une bonne dose d’hydratation avec le Collagen Face Mask qui va la nourrir et l’apaiser (au moins une fois par semaine). Ensuite, optez pour notre COMFORTING MOISTURIZER pour renforcer la barrière lipidique de la peau. Les peaux les plus sensibles pourront opter pour REFINING MOISTURIZER qui apaise la peau des irritations et l'hydrate en profondeur.
3 - Optez en complément pour un allié de taille
Le RESVERATROL CONCENTRATE réduit considérablement les rougeurs et les irritations et protège la peau de toutes les agressions extérieures.
Le resvératrol protège la formation de collagène, inhibe les facteurs qui provoquent l'irritation et neutralise les radicaux libres. Les « matrikines » à effet anti-âge stimulent la formation de collagène.
4 - Mais également …
· Ne portez pas plusieurs jours de suite le même masque.
· Si possible, choisissez un masque en coton car le coton permet à votre peau de respirer.
· N’oubliez pas non plus de prendre soin de vos lèvres grâce à des sticks de baumes à lèvres.
· Lavez votre masque régulièrement et à l'eau chaude. Cela tuera toutes les bactéries.